#COVID19

Interview de Frédéric Bedin « L’État a fait son travail, maintenant c’est à nous de faire le nôtre ! »

6 mai 2020

Temps de lecture 3 min

« L’État a fait son travail, maintenant c’est à nous de faire le nôtre ! »

La Vision de Frédéric Bedin, Président du directoire de Hopscotch Global PR Group

 

Quelques mots sur Hopscotch ?

Hopscotch est un groupe de communication globale. Nous désignons pour chacun de nos clients les relations qui (vraiment) importent avec tous ses publics en France et autour du monde.

L’économie contemporaine est animée en son cœur par la dimension de la relation. Les organisations qui désormais réussissent sont celles qui se révèlent capables de designer des relations puissantes et durables avec leurs publics, la société et leurs collaborateurs.

 

Vous êtes en pleine préparation du déconfinement ?

En effet, et nous le faisons de façon très prudente. À Paris, de nombreuses personnes vivent dans de tout petits appartements et sont confinées de façon très désagréable. Parce que sortir, sera psychologiquement très salutaire pour elles, nous devons reprendre nos activités.

Nous allons donc demander à nos collaborateurs de revenir, mais avec des conditions. Nous n’accepterons que les personnes qui viennent en demi-journée ou deux demi-journées par semaine. Nous leur demanderons de venir à vélo ou à pied : il est essentiel d’éviter de prendre les transports en commun tant qu’ils ne se seront pas réorganisés.

Enfin, nous avons organisé nos bureaux de manière à respecter la distanciation, nous nous sommes fait livrer des masques, des gels hydroalcooliques, des gants… et tout le matériel nécessaire pour respecter les mesures barrières. Nous sommes donc prêts à réouvrir et à accueillir nos collaborateurs !

 

Pensez-vous que nous sommes capables de nous organiser par nous-même sans l’aide de l’État ?

Ce que nous avons mis en place va dans le sens de tout ce qui est prescrit à la fois par l’État et les organisations syndicales, patronales et de mobilités en Île de France. Il est donc évident que l’État nous a aidé. Cependant, je considère maintenant que c’est aux entrepreneurs de prendre la relève. Nous devons reprendre en main nos entreprises. Il est temps de se remettre au travail et arrêter le télétravail à 100 % et le chômage partiel. Il me semble que nous autres entrepreneurs, nous avons une responsabilité de remettre la France au travail. Nous aurons bien évidemment besoin de la solidarité nationale. En effet, nous avons besoin de plus de visibilité sur le moment où nous allons pouvoir recommencer à faire des événements, à rassembler des clients et à réunir des gens. L'économie ne repartira que quand nous pourrons nous revoir en vrai.

 

Justement, l'activité événementielle représente une bonne partie de votre activité ? D’après vous, quand sera le prochain événement ?

Mes estimations sont des rêves ! Aujourd’hui, tous les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits. J'espère que d'ici la fin du mois de mai, nous aurons plus de visibilité sur la possibilité de se réunir dans un restaurant, dans une salle de spectacle, dans un centre de congrès ou même dans une entreprise. J'espère également que d’ici la fin du mois d’août, nous pourrons tous nous retrouver à la REF du MEDEF. Je serai content que nous puissions tous profiter de nos réflexions et de ce partage d'expériences professionnelles !