Réforme des retraites : « le MEDEF remet sur la table l’âge pivot »

Réforme des retraites : « le MEDEF remet sur la table l’âge pivot »

Social

Réforme des retraites : « le MEDEF remet sur la table l’âge pivot »

Sans surprise, de nombreuses rédactions reviennent sur la conférence de presse du MEDEF du mardi 19 novembre et sur les propos de Geoffroy Roux de Bézieux, notamment au sujet de la réforme des retraites. Hier, l’AFP (19/11) soulignait déjà que le président du MEDEF avait de nouveau assuré qu’« il faut garantir l'équilibre du système de retraites en travaillant plus longtemps avant de pouvoir instaurer une mesure "d'équité" en passant à un système universel par points mettant fin aux régimes spéciaux » (Cf. AEF, Europe 1, France Inter, 19/11).

Ces propos ont été largement repris dans la presse. Alors que Le Figaro (page 24) rapporte que « Geoffroy Roux de Bézieux réaffirme sa préférence pour l’instauration d’un ‘âge pivot’ dès maintenant », La Tribune (pages 29-31), titre que « le MEDEF veut instaurer ‘dès aujourd’hui’ un ‘âge pivot’ a 64 ans, avec décote avant ». L'Opinion (page 10) retient pour sa part que « le MEDEF remet sur la table l’âge pivot » et que, « pour Geoffroy Roux de Bézieux, il faut mettre les comptes à l’équilibre avant de lancer un système universel ». Si Laurent Joffrin dans Libération (page 4) relève que le MEDEF « ne veut pas entendre parler de ‘l’usine à gaz’ de la pénibilité », peu objectif, L'Humanité (page 6) ne reprend qu’une seule citation de la conférence de presse de mardi : « la bonne solution, c’est de faire travailler plus longtemps les salariés et les fonctionnaires ».

La presse régionale se penche également sur le sujet. Si La Nouvelle République (page 38) note que le président du MEDEF a indiqué mardi qu’« il faut assurer l’équilibre du système en travaillant plus longtemps avant de mettre fin aux régimes spéciaux », L'Alsace (page 4) soutient qu’ « à deux semaines de la grève contre la réforme des retraites, le patronat réclame des mesures immédiates de relèvement de l’âge de départ afin de limiter le creusement du déficit ». Pour sudouest.fr, « Geoffroy Roux de Bézieux invite le gouvernement à fixer un âge pivot de départ à la retraite dès aujourd’hui pour rétablir l’équilibre du système en 2025 ».

Quoique majoritairement factuels, certains articles, à l’instar de lesechos.fr, relèvent tout de même la « critique » de Geoffroy Roux de Bézieux à l’encontre de « la méthode du gouvernement » et de « l’Etat employeur ». L’article ajoute qu’« à entendre le patron du MEDEF, les entreprises françaises, elles, font le job ». Similairement, l’usinenouvelle.fr estime que « Geoffroy Roux de Bézieux se félicite d’un très bon climat social dans les entreprises et reproche à l’Etat son mauvais management dans les entreprises publiques, responsable selon lui du chaos annoncé pour le 5 décembre ». Pour Le Figaro, le président du MEDEF a donné l’impression de dire que « si les choses tournent mal, le gouvernement ne pourra s’en prendre qu’à lui-même ».