Informations du Cabinet du Préfet de Police – 02/04/2020

Informations du Cabinet du Préfet de Police – 02/04/2020

Nous sommes "dans le dur" avec une très forte sollicitation du système de santé, qui répond grâce à la mobilisation exceptionnelle de l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours et de santé.
Nous faisons appel à la solidarité nationale depuis quelques jours, avec le transfert de patients vers d'autres régions, par hélicoptère, avion, route, ou encore par voie ferroviaire avec deux trains sanitaires partis ce matin vers la Bretagne avec 36 patients franciliens à bord.
Ces opérations se poursuivront à un rythme soutenu dans les prochains jours pour soulager les hôpitaux de notre région.
La PP assure dans ce cadre 2 missions essentielles : une aide au transport avec les équipages de la BSPP, et la sécurisation de ces opérations (escorte moto, bouclage des lieux pour permettre aux soignants de travailler dans les meilleures conditions)

Les masques continuent à arriver de l'étranger. Des livraisons massives ont eu lieu et se poursuivront dans les prochaines semaines. La PP à travers sa délégation aux aéroports facilite les opérations de dédouanement et sécurise les transports et les lieux de stockage de ces matériels sensibles.

Dans les services administratifs, nous restons par ailleurs mobilisés sur différentes missions essentielles à la continuité du service public, notamment dans cette période: opérations funéraires, instruction des demandes d'autorisation pour des transports exceptionnels, d'occupation de la voirie pour les hôpitaux, pharmacies, etc, qui en auraient besoin, contrôle de la qualité des gels hydroalcooliques vendus dans les commerces (service de la répression des fraudes), etc.
Sur le sujet funéraire, qui est hélas d'actualité en raison de la gravité de l'épidémie, nous sommes en relation depuis plusieurs semaines déjà avec les services de la Ville et les opérateurs funéraires pour fluidifier au maximum la chaîne funéraire, faciliter les démarches, autoriser les augmentations des capacités funéraires permises par l'état d'urgence sanitaire. Nous le faisons en veillant à la dignité des conditions de prise en charge des victimes et de leurs proches dans ces moments difficiles.

Ce week-end débutent les vacances de la zone C: comme le PP l'a rappelé par communiqué tout à l'heure, aucun départ en vacances ne sera autorisé dans les circonstances que nous vivons. Des contrôles très renforcés seront exercés par la PP et nos collègues de grande couronne sur les routes, dans les gares et dans les aéroports. Sans attestation valable, les contrevenants seront verbalisés et renvoyés vers leur domicile habituel.

Nous pouvons compter dans toutes nos missions sur le renfort de nos camarades des armées: Sentinelle s'est redéployée dans sa mission de lutte anti terroriste sur différents sites stratégiques pour soulager les policiers qui ont été réaffectés à des missions de contrôle du confinement. Dans le cadre de l'opération Résilience, des moyens militaires ont également été mis en oeuvre pour évacuer des patients vers d'autres régions. Et enfin, des renforts en personnels (auxiliaires de santé du service de santé des armées et autres réservistes) ont été répartis dans les unités de la BSPP pour soulager la forte pression que subissent les pompiers en ce moment, dans leurs missions de transport de patients symptomatiques vers les hôpitaux. La PP, dans toutes ses composantes, est donc totalement engagée dans la gestion de cette crise avec ses partenaires.