Contribution écrite du MEDEF Paris - Enquête publique Révision du PLU de Paris

Contribution écrite du MEDEF Paris - Enquête publique Révision du PLU de Paris

Mercredi 21 février 2024.

Plus de 50 entreprises et organisations représentatives de l’économie parisienne ont contribué à nos travaux sur la révision du PLU de Paris. Mais l’approche de la Ville de Paris semble placer les activités économiques au second plan, et le projet de PLU traite peu de la création de nouvelles richesses, prônant un partage des richesses existantes avec le reste de l’Ile-de-France. Le MEDEF Paris exprime sa forte préoccupation vis-à-vis de la faible ambition économique qui sous-tend le projet de PLU. L’encouragement d’activités économiques dynamiques est en réalité une condition de réussite de la transition écologique et de la politique du logement.

Le MEDEF Paris formule 10 propositions pour un projet de règlement du PLUbioclimatique plus à l’écoute des besoins des entreprises et de l’emploi à Paris :

  1. Les entreprises souhaitent être reconnues comme des partenaires actifs de la transition écologique urbaine, y compris au sein de métropoles mondiales comme Paris ;
  2. Les entreprises attendent des pouvoirs publics que ceux-ci créent des conditions réglementaires locales favorables à la mise en œuvre effective du décret tertiaire ;
  3. Les entreprises souhaitent qu’il ne soit pas fait de distinction d’obligations entre parc tertiaire privé et parc tertiaire public, dans la lutte contre le réchauffement climatique ;
  4. Les représentants du monde économique demandent une sanctuarisation du lien emploi-logement et des taux d’emploi locaux, y compris à l’échelle de la « ville du quart d’heure » prônée par le PLU bioclimatique dans une OAP dédiée ;
  5. Les entreprises demandent que la transformation de bureaux en logements ait lieu à partir d’actifs obsolètes et non par l’acquisition de biens de prestiges sur des artères renommées ;
  6. En cas d’adoption du PLU dans ses dispositions actuelles, les entreprises souhaitent que la contribution à l’effort de mixité sociale ou fonctionnelle relève aussi bien de la responsabilité des administrations que de celle des entreprises;
  7. Les entreprises souhaitent que le logement des salariés appartenant aux 4ème, 5ème, 6ème et 7ème décile, fasse l’objet d’une véritable stratégie de développement de l’offre en logements intermédiaires, à hauteur des besoins ;
  8. Les entreprises demandent la suppression de la servitude ou règle de mixité fonctionnelle génératrice de surenchère normative et donc restreignant les projets de rénovation ;
  9. Les entreprises demandent que les besoins en logements sociaux soient programmés conformément aux qu’une part conséquence de logements intermédiaires soit intégrée dans les arrondissements en situation de dépassement de la loi SRU ;
  10. Les entreprises attendent une véritable évaluation de l’impact budgétaire de l’ensemble des mesures réglementaires nouvelles établies par le PLU bioclimatique, afin d’éclairer la décision et d’inscrire le PLU dans une stratégie budgétaire soutenable pour les finances de la Ville.
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