Cédric Villani

Cédric Villani

“ "Il est impératif de combiner attractivité économique et qualité de vie" ”

A l'approche des éléctions municipales du mois de mars prochain, Cédric Villani est député dans la cinquième circonscription de L'Essonne. Il se définit comme un candidat libre. Cédric Villani dévoile ses mesures pour ce qui concerne les entreprises au sein des futurs projets de la capitale.

Si vous êtes élu Maire de Paris en 2020 :

  • Quelle(s) mesure(s) proposerez-vous pour faciliter le quotidien des entreprises et des salariés à Paris ?

Les préoccupations des entreprises sont très largement celles de tous les Parisiens. Leurs priorités vont vers des transports accessibles et fluides, une ville propre et « sécurisée », une ville apaisée.

Paris a vu sa place dégradée dans les classements des capitales en matière de qualité de vie et ma priorité sera de rétablir cette situation :

Par une gestion des transports associant les villes voisines et utilisant les technologies modernes.

Par une politique des ressources humaines visant à améliorer l’efficacité des services publics de la Ville.

Par la création d’une police municipale permettant de réduire des incivilités du quotidien.

  • Etes-vous prêt à associer les chefs d’entreprises à vos futures décisions, via la création d’un Comité de Pilotage Economique de la ville de Paris, comme proposé par le MEDEF Paris dans son programme ?

 Je créerai une instance réunissant des entrepreneurs et des économistes autour du Maire de Paris afin d’associer le monde économique aux décisions de la Ville et de faire remonter les problèmes rencontrés par les entreprises.

  • Face à la compétition internationale, que ferez-vous pour que Paris devienne une Capitale Globale, attractive et pionnière ?

 Paris dispose d’atouts incomparables et reste l’une des villes les plus attractives au monde. Toutefois, dans une économie de l’intelligence et des talents, il est impératif de combiner attractivité économique et qualité de vie. En comparaison des grandes métropole asiatiques ou américaines, Paris peut devenir la référence mondiale associant attractivité économique et qualité de vie.

Paris doit également redevenir la capitale de l’innovation qu’elle a été au début du siècle dernier et prendre un rôle majeur dans les domaines des technologies de l’information et de l’IA, des technologies du vivant et de la lutte contre le réchauffement climatique. Des propositions concrètes seront faites dans cette perspective.

  • Pour vous, qu’est-ce qu’être entrepreneur et quel est le rôle d’une entreprise ?

 Un entrepreneur partage avec le scientifique plusieurs caractéristiques : il prend des risques, le risque de ne pas réussir ; c’est celui qui ose s’avancer vers les frontières, dans ces zones où il faut tracer son propre chemin là où aucun autre n’a jamais mis les pieds.

  • Quel entrepreneur vous inspire le plus ? Pourquoi ?

 Peut-être Steve Jobs qui avait compris avant les autres que la technologie ne pouvait servir que si elle était mise au service d’une expérience utilisateur incomparable. Aussi car il avait saisi l’importance du « beau » et savait marier les technologies de pointe avec l’art du design le plus abouti. De la même façon, une théorie mathématique n’est jamais aussi puissante que si elle présente une grande élégance formelle.