06.02.2020 - Sondage MEDEF Paris

06.02.2020 - Sondage MEDEF Paris

    Paris, jeudi 6 février 2020

    Communiqué de presse

    Contact Presse

    media@medefparis.fr

    0153591982

     

    Sondage Odoxa x MEDEF Paris : pour 6 Parisiens sur 10, la situation économique à Paris doit s’améliorer

     

    Le MEDEF Paris dévoile ce jeudi 5 février les résultats de son sondage « Regard des Parisiens sur la situation économique de Paris », réalisé par l’institut Odoxa. Cette enquête évalue la perception des Parisiens sur les sujets du quotidien liés au développement économique : emploi, logement, commerces, mobilité…

    Une situation économique contrastée selon les Parisiens

    Alors que le e-commerce se développe et que Paris a subi de nombreux évènements dommageables pour les commerces (attentats, gilets jaunes, grèves…), 53% des Parisiens estiment que la présence de commerces de proximité à Paris s’est améliorée ces cinq dernières années.

    Cependant, 6 Parisiens sur 10 (59%) estiment que la situation économique globale s’est dégradée, en raison :

    • du coût de l’immobilier pour les entreprises et les particuliers (89%)
    • des impôts et des charges payées par les entreprises (62%)
    • de la difficulté à trouver ou à changer de travail (60%)
    • de la difficulté à se rendre à son lieu de travail  (54%).

    Les capitales européennes et les autres villes françaises plus attractives selon les Parisiens

    • 6 Parisiens sur 10 (58%) perçoivent la situation économique de leur ville comme étant moins bonne que celle des autres capitales européennes
    • Plus d’un Parisien sur deux préfèrerait créer ou installer son entreprise ailleurs en France
    • 8 Parisiens sur 10 estiment qu’il est préférable de choisir une autre grande ville française pour l’équilibre entre le coût de la vie (immobilier) et la qualité de vie (loisirs, culture, environnement)

    « La vie quotidienne des Parisiens est directement impactée par l’environnement et le développement économique de leur ville. Les entreprises souhaitent être parties prenantes de leur ville et apporter des solutions concrètes aux Parisiens : emploi, logement, commerce, mobilité… Le MEDEF Paris propose ainsi à tous les candidats à la Mairie de Paris de travailler ensemble sur les priorités économiques des Parisiens, notamment en créant un tableau de bord de l’économie parisienne et un conseil de chefs d’entreprise auprès du Maire. » déclare Jean-Louis Schilansky, président du MEDEF Paris.

     

    À propos du MEDEF Paris :

    Le MEDEF Paris, c’est le MEDEF à Paris. Près de 10 000 entreprises parisiennes (adhésions directes et par les fédérations) font confiance au MEDEF Paris, représentant plus de 500 000 salariés.

    Le MEDEF Paris représente et défend les intérêts des entreprises de Paris. Il informe, accompagne et met en relation ses adhérents pour les aider à faire face aux difficultés et développer leur entreprise.

    2 MB

    Odoxa pour MEDEF Paris-Bilan economique à Paris janvier 2020

    Télécharger