JOP 2024

Mobilités, transports, logistique et sécurité

PERIMETRES CIRCULATION ET SECURITE
Le préfet de Police a présenté en conférence de presse :
- les périmètres de sécurité mis en place autour des sites pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et pour les courses de route ;
- les périmètres de sécurité mis en place pendant les phases de montage des sites provisoires ;
- la liste des catégories de personnes autorisées à accéder aux périmètres en véhicule motorise.
Cette communication stabilise les périmètres présentés fin novembre dernier et donne notamment des précisions sur les conditions de livraisons pendant les Jeux.
Retrouvez le point d'étape sur les périmètres mis en place pendant les compétitions des JOP2024.

MOBILITES ET DEPLACEMENTS AVANT ET PENDANT LA CEREMONIE D'OUVERTURE DES JEUX OLYMPIQUES
Le préfet de Police a tenu une conférence de presse sur les dispositifs mis en place pour la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. Il a présenté :
Une semaine avant la cérémonie d’ouverture, des périmètres de sécurité seront mis en place du 18 au 26 juillet à 13h autour de la Seine. Dans le périmètre rouge, la circulation motorisée sera interdite sauf dérogation. L’accès à ce périmètre en véhicule ne sera pas soumis à l’obtention préalable d’un laissez-passer numérique, mais sera conditionné à la présentation de justificatifs aux points de contrôle tenus par les forces de sécurité..
Le jour de la cérémonie d’ouverture, le vendredi 26 juillet à partir de 13h, ces périmètres seront renforcés. Dans le périmètre rouge, aucune circulation motorisée ne sera tolérée à l'exception des forces de sécurité et de secours et les urgences.
Vous trouverez des précisions sur les périmètres, les fermetures de ponts et stations de métro dans le dossier de la Préfecture de Police.

MONTAGES ET DEMONTAGES DES SITES JOP 2024 TEMPORAIRES
Cartes des montages des sites temporaires 

GRANDES DATES SUR LES PERTURBATIONS JOP 2024

  • JUIN

1er   juin - fermeture de la circulation véhicule, piétonne et cycliste sur l’ensemble de la place de la Concorde (8e arrondissement)

3 juin - fermeture du port des Invalides (7e arrondissement) le temps des montages (jusqu’au 10 juin)
10 juin - fermeture de l’avenue des Nations-Unies (16e arrondissement) à la circulation (piétons compris)
17 juin - fermeture de la rue de l’Université entre Fabert et Constantine (7e arrondissement - secteur Invalides)
17 juin – Les arrêts « Concorde » et « Tuileries » sur la ligne du Métro 1 ne seront pas desservis jusqu’au 21 septembre. L’arrêt « Concorde » pour le Métro 8 est également concerné.

  • JUILLET

1er juillet - fermeture à la circulation (véhicules) du Pont d'Iéna
fermeture de la circulation véhicule, piétonne et cycliste sur l’ensemble de la place de la Concorde ; fermeture des jardins du Trocadéro et fermeture à la circulation (véhicules, piétons et vélos) de l’avenue Albert-de-Mun et du sud de l’avenue du Président Wilson (16e arrondissement - entre Albert-de-Mun et place d’Iéna).
L’arrêt « Champs-Elysées-Clémenceau » ne sera pas desservi sur la ligne du Métro 13 jusqu’au 21 septembre

8 juillet : fermeture du Pont du Carrousel
12 juillet au 16 juillet : fermeture du pont d’Iéna
15 juillet : fermeture à la circulation (véhicules) du Pont Royal ; fermeture partielle du pont de l’Alma jusqu’au 24 juillet, puis fermé du 25 au 26 juillet
16 juillet : fermeture de la place du Trocadéro (véhicules motorisés, piétons et vélos) ; fermeture du pont Royal jusqu’au 18 juillet, puis réouverture partielle
18 – 26 juillet : fermetures de stations de métro et RER (une semaine avant la cérémonie des Jeux Olympiques) :

Les stations de métro et de RER ayant des entrées et sorties au sein des périmètres SILT seront fermées au public et les lignes de bus traversant les périmètres de circulation et de protection seront déviées. La préfecture de Police étudie en lien avec Ile-de-France Mobilités actuellement la possibilité pour certaines lignes de circuler à titre dérogatoire au sein de la zone rouge, lorsqu’aucune déviation n’est envisageable.

21 juillet : fermeture aux voitures du quai Jacques-Chirac (entre les avenues Suffren et Bourdonnais), le souterrain reste ouvert à la circulation
24 juillet : fermeture à la circulation (véhicules en surface) du quai Jacques-Chirac

25 juillet : les arrêts « Porte d'Issy » et « Porte de Versailles » pour le Tramway T2 ne seront pas desservis jusqu’au 11 août et l’arrêt « Porte de Versailles » pour le Tramway T3a jusqu’au 11 août
27 juillet : L’arrêt « Colette Besson » ne sera pas desservi pour le Tramway T3b jusqu’au 10 août.

  • AOUT

29 août : les arrêts « Porte d’Issy » et « Porte de Versailles » ne seront pas desservis pour le Tramway T2 jusqu’au 7 septembre, ainsi que l’arrêt « Porte de Versailles » pour le Tramway T3a. L’arrêt « Colette Besson » ne sera desservi pour le Tramway T3b jusqu’au 8 septembre.

LIGNES DE TRANSPORT LES PLUS IMPACTEES PAR LES JEUX OLYMPIQUES
Métro : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14
RER : B, C (branches Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines et tronçon central), D (branche Creil) et E (branche Chelles-Gournay)
Tramway : T3a, T3b, T11
Trains : Ligne J (branche Ermont Eaubonne), Ligne L (branche Versailles Rive Droite), ligne P (branche Meaux), ligne N, ligne U.

Autres fermetures de transport en commun :
Ligne 9
Exelmans, Michel-Ange-Auteuil et Michel-Ange-Molitor : du 24 au 25 juillet 2024, de 16h à fin de service ; du 27 juillet au 3 août 2024, de 16h à fin de service et du 9 au 10 août 2024, de 16h à fin de service.

Ligne 10
Boulogne-Jean Jaurès, Boulogne-Pont de Saint-Cloud, Michel-Ange-Auteuil et Michel-Ange-Molitor : du 24 au 25 juillet 2024, de 16h à la fin de service, du 27 juillet au 3 août 2024, de 16h à fin de service et du 9 au 10 août 2024, de 16h à fin de service.

MODIFICATIONS / DEVIATIONS DE CIRCULATION DES LIGNES DE BUS
Informations complémentaires à venir

ATTENTION PRECISIONS IMPORTANTES SUR LA CEREMONIE D’OUVERTURE :

- A partir du 18 juillet, les stations de métro situées au sein des périmètres gris (SILT) seront fermées au public et les lignes de bus traversant ces périmètres seront déviées. La préfecture de Police étudie en lien avec Ile-de-France Mobilités actuellement la possibilité pour certaines lignes de circuler à titre dérogatoire au sein de la zone rouge, lorsqu’aucune déviation n’est envisageable.

Le jour de la cérémonie, aucun bus ne pourra circuler dans les périmètres.
Concernant les gares, la gare d’Austerlitz se situe en périmètre rouge, un accès piéton sera donc conservé. La gare de Lyon n’est pas incluse dans le périmètre.

Anticipez les Jeux !
Le Ministère chargé des transports a créé une plateforme sur laquelle vous pouvez visualiser et anticiper vos déplacements, la mobilité de vos salariés ou votre logistique pendant les Jeux : 
https://anticiperlesjeux.gouv.fr/
Nous sommes constamment en lien avec les pouvoirs publics, aussi n’hésitez pas à nous faire remonter vos retours d’expériences et si la plateforme peut-être améliorable en fonction de vos besoins.

Cybersécurité : l'ANSSI met à disposition un kit d'exercice "JOP massifié".
Les JOP constituent également un défi sur le plan de la sécurité informatique. Nous pourrions faire face à un nombre accru de cyberattaques, d’actes malveillants à des fins lucratives, de déstabilisation (notamment liée au contexte géopolitique) ou encore d’espionnage. Pour cela, l’ANSSI a élaboré des kits d'exercice de gestion de crise cyber prêts à l'emploi.
Consultez le guide complet en cliquant ici.

Guide Ministère du Travail - Aménager l’organisation du travail pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP).
Afin d’accompagner les entreprises dans la continuité de leur activité et de leur fonctionnement pendant les JOP, le Ministère du Travail a publié le 23 un guide pratique. L’ensemble des aménagement prévus par le code du travail et qui peuvent mis en œuvre dans le cadre du dialogue social, avec le Comité social et économique (CSE) ou les délégués syndicaux, y sont détaillés. Vous y trouverez également des recommandations et conseils.
Télécharger ce guide.