Culture

La Maison Proust, une parenthèse hors du temps

Prendre une madeleine et remonter dans les souvenirs du passé. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir arrêter le temps et de s'abandonner au lâcher prise, à la contemplation et au dépaysement ? Et su c'était au sein de la Maison Proust ? Ce nouvel hôtel cinq étoiles a ouvert ses portes au coeur du Marais. Le décorateur Jacques Garcia s'est inspiré de la Belle Époque, une période à l'identité très forte pour concevoir un lieu raffiné et authentique.

1 - Jardin d'hiver. On vient y jouer au backgammon, aux échecs ou aux dominos, lire un ouvrage mis à discrétion par la bibliothèqe ou s'inspirer devant les merveilleux tableaux qui mettent à l'honneur cinq portraits de femmes.
2 - Chaque chambre bénéficie d'une décoration personnalisée, dont l'esprit, les tableaux, les étoffes et les couleurs ont été imaginés en harmonie parfaite avec les personnalités dont elle porte le nom.

Constitué d'un bassin de dix mètres, d'un hammam et de trois salles de soins, le Spa est inspiré par l'orientalisme des salons de tante Léonie, dans lesquels Marcel Proust a passé une partie de son enfance. Les meilleurs artisans - en charge notamment des Palais du roi du Maroc - ont été mis à contribution. 

Joyau architectural, la bibliothèque en rotonde propose près de 700 ouvrages évoquant l'univers de Marcel Proust, autour d'une rare lettre manuscrite et d'une édition originale de l'auteur. Réalisé à la feuille d'or, le plafond reprend celui de la rotonde du Soleil à l'Opéra-Garnier. 

1 - Boiseries en noyer, miroirs et tentures de velours bleu offrent un décor enveloppant. On y déguste une large sélection de spiritueux d'exception. 
2 - Mixologue aux manettes du bar de la Maison Souquet depuis 5 ans, Pierrick Baudry prend la direction du bar de la Maison Proust. Il propose des cocktails très maîtrisés, dont les noms évoquent des personnages de La Recherche de Proust.