Culture

Inspir'Paris - Galerie Mennour : l'amour de l'art

Devenu l’une des plus célèbres figures de l’art contemporain, Kamel Mennour promeut depuis plus de 20 ans les œuvres d’artistes renommés et d’autres moins connus, dont il contribue à la notoriété. Il met en lumière leurs talents au travers d’expositions dans ses galeries parisiennes, mais aussi dans les plus grandes foires internationales d’art contemporain et grâce à d’impressionnants projets hors les murs.

Vue de l’exposition “Camille Henrot, Le vers dans le fruit”. Scénographie : Charlap Hyman & Herrero, Mennour (5 rue du Pont de Lodi), Paris, 2022.
© Camille Henrot, Adagp, Paris, 2023. Photo. Archives Mennour. Courtesy the artist and Mennour, Paris.

Les œuvres de Camille Henrot témoignent d’une grande variété de médiums (installations, sculptures,
dessins et vidéos). En 2022, avec “le vers dans le fruit”, elle dévoile une série de peintures et de bronzes traitant de l’expérience conflictuelle de la vie intérieure, de l’expression non verbale et pré-linguale. Le titre fait référence au début d’un déclin ou à quelque chose sur le point d’être corrompu.

Kamel Mennour

Portrait de Kamel Mennour. Photo. Archives Mennour. Courtesy Mennour, Paris.

Les artistes Louise Nevelson et Alicja Kwade sont nées respectivement en 1899 en Ukraine et en 1979 en Pologne. Bien que 80 ans les séparent, la galerie Mennour les a réunies, pour un “Face-à-face” inattendu et audacieux.

À l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de la galerie Mennour au 5 rue du Pont de Lodi à Paris, s’est tenue la première exposition conjointe de Daniel Buren et Philippe Parreno. Ces deux artistes ont en commun une pratique centrée sur l’exposition comme médium. Ils placent le visiteur au centre de l’œuvre. Ils créent des situations toujours changeantes et uniques. 
Daniel Buren a donné des couleurs aux voiles immaculées de la Fondation Louis Vuitton
en plaçant sur les dalles de verre des filtres oranges, bleus, roses... Une œuvre changeante qui transforme radicalement la perception de l’architecture de Frank Gehry.

 

Retrouvé dans un grenier, Judith et Holopherne, chef d’œuvre depuis longtemps disparu de Caravage a été exposé au public pour la première fois en 2019 à la galerie Mennour, en regard de l’œuvre Pyramidal, haut-relief – A5, travail in situ de Daniel Buren.

Pour l’exposition “the morning after”, Douglas Gordon imagine un dialogue entre son travail et celui de Giacometti. Il a réalisé pour l’occasion une série d’œuvres originales inédites, présentée en lien avec des sculptures et dessins d’Alberto Giacometti méconnus ou jamais dévoilés au public.