Social

13.12.19 - Mouvement Social : L'inquiétude généralisée chez les chefs d'entreprise parisiens

    Paris, 13 décembre 2019

    Communiqué de presse

    Contact Presse :

    media@medefparis.fr
    01 53 59 19 82

    MOUVEMENT SOCIAL : L’INQUIÉTUDE GÉNÉRALISÉE CHEZ LES CHEFS D'ENTREPRISE PARISIENS

     

    Le MEDEF Paris a consulté ses adhérents afin de faire le bilan de l’impact économique de la grève après une semaine de mouvement social. Ce baromètre du moral des chefs d’entreprise parisiens, au-delà des pertes déclarées de chiffre d’affaires (environ 30% par rapport à l’année précédente), vise à comprendre quel pourrait être le réel impact d’une prolongation du mouvement.

    Ce qui frappe le plus, c’est l’inquiétude des chefs d’entreprise parisiens :

    • Face au prolongement de la grève, près de 9 chefs d’entreprise parisiens sur 10 (88%) se disent inquiets en ce qui concerne l’impact du mouvement sur leur entreprise (ils sont à 36% inquiets et à 52% très inquiets). Les « très inquiets » sont en grande majorité (78%) ceux qui ont vu leurs activités directement impactées par le mouvement des Gilets Jaunes l’année dernière en décembre. Ce sondage interne révèle qu’en plus des activités à destination des consommateurs (BtoC), celles à destination des entreprises (BtoB) sont fortement impactées actuellement (annulations d’évènements, reports d’investissements, retards de règlement de facture, retards de signature de contrats…).

     

    En conséquence directe, les investissements sont menacés (recrutements, évènements, signatures de contrats…) :

    • 75 % des chefs d’entreprises parisiens envisagent de geler les embauches qui étaient prévues à partir de janvier 2020 en raison des grèves et de la perte d’activité économique occasionnée.
    • 66% des entreprises étrangères disent que les investissements prévus risquent d’être reportés.

     

    Cependant, les chefs d’entreprise parisiens soulignent l’implication des collaborateurs : 96% des dirigeants se déclarent satisfaits du taux de présence dans l’entreprise, compte tenu des conditionsMais ils reconnaissent qu’un prolongement de la situation va vite devenir problématique : 92% des chefs d’entreprise ayant rendu possible le télétravail dans leur entreprise lors de cette grève, pensent que ce modèle ne peut pas s’appliquer pour une longue durée (plus de 3 jours consécutifs). Certains postes ne peuvent en effet s’exercer à distance sur de trop longues périodes.

    « Après une semaine de grève, notre baromètre prouve que la confiance dans l’économie parisienne est fortement éprouvée. Toute la question est de savoir combien de temps nous pouvons laisser la situation se dégrader, et surtout quelles vont en être les conséquences sur le long-terme pour les entreprises parisiennes. En outre, Paris renvoie depuis un an l’image d’une capitale instable, soumise aux aléas sociaux, ce qui n’est pas de nature à rassurer les investisseurs internationaux. » déclare Jean-Louis Schilansky, président du MEDEF Paris.

    Tous les chiffres mentionnés dans ce communiqué sont issus de la consultation interne auprès du réseau des chefs d’entreprise adhérents du MEDEF Paris, représentatives de tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises (consultation du 11/12/19). Ce baromètre sera mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.

    À propos du MEDEF Paris :

    Le MEDEF Paris, c’est le MEDEF à Paris. Près de 10 000 entreprises parisiennes (adhésions directes et par les fédérations) font confiance au MEDEF Paris, représentant plus de 500 000 salariés.

    Le MEDEF Paris représente et défend les intérêts des entreprises de Paris. Il informe, accompagne et met en relation ses adhérents pour les aider à faire face aux difficultés et développer leur entreprise.