Rachida Dati

Rachida Dati

“ "Favoriser l'innovation et le développement économique" ”

A l'approche des éléctions municipales du mois de mars prochain, Rachida Dati, canditate Les Républicains et Maire du 7ème arrondissement depuis 2008, dévoile ses mesures pour ce qui concerne les entreprises au sein des futurs projets de la capitale.

 

Si vous êtes élu Maire de Paris en 2020 : Quelle(s) mesure(s) proposerez-vous pour faciliter le quotidien des entreprises et des salariés à Paris ? 

Je veux que Paris cesse d'imposer un parcours du combattant pour aller travailler et pour développer son activité.

Les blocages liés actuellement aux grèves affectent lourdement nos commerces de proximité, c'est d'abord à eux que je pense. Le commerce de proximité fait l'identité de nos quartiers et il est fragile. Après avoir souffert des manifestations des gilets jaunes, ils doivent aujourd'hui faire face aux grèves des transports. Pour eux, le télétravail est bien entendu impraticable et les stocks sont parfois périssables. Les ventes ne peuvent donc pas se rattraper. Je souhaite donc institutionnaliser un fonds de soutien pour les commerçants et les artisans. Il s'agit de les accompagner quand ils rencontrent des difficultés passagères, liées à des événements exceptionnels, prévus comme de grands événements sportifs, ou non. 

Au-delà de cette mesure, je veux que Paris redevienne une ville attractive, dont la qualité de vie soit reconnue. Je serai aussi l’avocate exigeante de la ville et des Parisiens auprès des pouvoirs publics pour améliorer la compétitivité de Paris et de ses entreprises.  Or, tous les Parisiens que je rencontre me disent la même chose : Paris s'est dégradé, les rues sont sales, l'insécurité s'accroit, rien n'est fait pour faciliter la mobilité ni la vie quotidienne des habitants. Donc je réorienterai ma politique en faveur des Parisiens. Les aider à se déplacer, les aider à concilier vie familiale et professionnelle, leur permettre d'avoir une vie plus apaisée et plus équilibrée.


Êtes-vous prête à associer les chefs d’entreprises à vos futures décisions, via la création d’un Comité de Pilotage Économique de la ville de Paris, comme proposé par le MEDEF Paris dans son programme ? 

C’est une excellente idée pour améliorer la gouvernance de la ville de Paris, qu’il est d’ailleurs urgent de moderniser.

Cette concertation est aujourd’hui insuffisante, voire inexistante à tous les niveaux. On ne peut plus prendre des décisions affectant le quotidien de tous, et donc les perspectives, le développement voire même le leadership de milliers de sociétés sur un coin de table. Je pense notamment à la fermeture des voies sur berge qui ont conduit certains commerçants et artisans à renoncer à travailler dans la capitale ! Et comme le foncier reste hors de prix, soit ils quittent Paris, soit ils répercutent le coût sur le consommateur. Cette situation n’est pas viable à long terme et coûte cher aux Parisiens par le manque à gagner qu’elle provoque.

 Je veux donner la parole aux entrepreneurs. J'aurai d'ailleurs de nombreux chefs d'entreprise, cadres et salariés du secteur privé sur mes listes. Ils connaissent la réalité et les préoccupations des Parisiens, car ils vivent et travaillent à Paris.

Face à la compétition internationale, que ferez-vous pour que Paris devienne une Capitale Globale, attractive et pionnière ? 

Mon rôle en tant que Maire de Paris, ce sera favoriser l’innovation et le développement économique. Les autorités publiques ont sabordé nombre de projets à vouloir imposer leur vue et tout faire eux-mêmes.

Ce que je veux, c’est attirer et libérer les talents, pour créer un écosystème favorable à la création et à l'innovation. En mettant toute mon énergie dans l’amélioration des conditions de vie et dans l’attractivité, je permettrai à ceux qui font l’économie de rendre à notre capitale, forte de ses atouts, la place qui doit être la sienne dans la compétition internationale.

Je serai très attentive à une juste prise en charge par l’Etat des fonctions qui lui incombent, et, s’agissant de la fiscalité propre de la Ville, il faut retrouver la compétitivité qu’elle a en partie perdue. Cette vigilance sera d’autant plus nécessaire dans la perspective des JO de 2024.


Pour vous, qu’est-ce qu’être entrepreneur et quel est le rôle d’une entreprise ?

Les entrepreneurs sont des créateurs de richesses, animés par le goût du risque, la persévérance, la ténacité, et l’envie de réussir. Ils portent aussi un engagement pour la société. En tant que Maire d'arrondissement, j'ai pu nouer de multiples partenariats avec des entreprises ou des fondations d'entreprise qui sont les héritières de cet esprit d'engagement, par exemple avec Gaumont pour le festival du 7e art avec Kering, en soutien aux femmes à la rue.

Quel entrepreneur vous inspire le plus ? Pourquoi ? 

Les entrepreneurs qui m’inspirent sont ceux qui ont une vision qui dépasse leur seule sphère d'activité et de leur compte de résultats. Je pense notamment à Jean-Luc Lagardère, que j’ai bien connu, qui a toujours eu une vision pour la France.