Odace : la maison de création qui casse les codes de la communication
Odace : la maison de création qui casse les codes de la communication
Guillaume Benech et Antonin Assié, cofondateurs d’Odace, nous présentent leur maison de création et nous en disent plus sur son positionnement unique qui séduit de plus en plus de grandes marques et institutions. Rencontre.
Odace, c’est avant tout une rencontre et une aventure entrepreneuriale. Dites-nous en plus.
GUILLAUME BENECH : En effet ! C’est le fruit de notre ren- contre avec Antonin, à Rouen, et de notre volonté commune de travailler ensemble. Personnellement, je suis tombé très jeune dans le monde de la culture et des médias. Alors âgé d’une quinzaine d’années, je crée un magazine local, L’Petit Mardi. C’est dans ce cadre qu’on se met à travailler ensemble avec Antonin, qui produisait des vidéos sur YouTube autour de la philo. Après le lycée, je pars à Montréal pour une année. Finalement, j’arrête les études car Antonin et moi venions de nous associer pour monter notre boîte : Odace.
ANTONIN ASSIÉ : Mon bac en poche, j’ai intégré Sciences Po Paris en double diplôme avec la Sorbonne où j’ai fait de la philosophie et des sciences sociales. J’ai finalement quitté Sciences Po à la fin de mon Bachelor pour me concentrer sur Odace. En parallèle, j’avais une chaîne YouTube autour de la philosophie et j’ai toujours été passionné par la photo et la communication digitale ou comment raconter des histoires grâce à la vidéo, les images et le texte.
Odace ne se définit donc pas comme une agence de publicité, ni une agence de communication.
Comment décririez-vous votre positionnement ?
G.B : Odace combine le meilleur du monde de la création éditoriale et de la rédaction, d’une part, et la vidéo et les images portées par le boom des réseaux sociaux d’autre part. L’idée de départ a ainsi été de raconter des histoires à notre génération qui consomme massivement et de manière très intensive des contenus en capitalisant sur la notion de création. La création de notre maison de création a coïncidé avec l’explosion des vidéos sur les réseaux sociaux et la nécessité pour les marques de créer ces contenus en volume.
A.A : Odace ne se définit donc pas comme une agence de publicité, ni une agence de communication. Notre approche repose sur deux piliers : une très forte dose de créativité et une haute qualité éditoriale pour créer et raconter des histoires uniques sur les réseaux sociaux.
Dans ce secteur de la création de contenus pluriels, divers et très fortement concurrentiels, en quoi votre approche est-elle différenciante ?
G.B : Chaque contenu, que nous créons et que nous diffusons, a vocation à avoir un impact et une valeur ajoutée afin de susciter une réaction : un commentaire, un partage ou un débat. Dans cette démarche, nous aidons les marques à faire évoluer leur approche éditoriale pour qu’elles se positionnent dorénavant comme un média qui va apporter de la valeur à ses audiences, construire et animer une communauté qui vont les suivre pour ce qu’elles leur racontent et qui va spontanément et naturellement interagir avec le contenu proposé. Et pour ce faire, nous nous appuyons sur une équipe d’excellence composée de jeunes talents qui ont grandi avec les réseaux sociaux, qui en maîtrisent parfaitement les codes et qui peuvent aider les marques à accomplir leurs objectifs sur ces plateformes de la meilleure manière possible.
Vous accompagnez aussi bien des marques que des institutionnels. Qu’est-ce que vos clients apprécient chez Odace ?
A.A : Tout d’abord, notre agilité et notre réactivité ! Ils apprécient bien évidemment aussi le talent de nos créatifs ! Notre signature est notre capacité à être force de proposi- tion et à créer des concepts innovants que nous sommes, ensuite, en mesure d’exécuter dans des délais très courts. D’ailleurs, notre modèle nous permet de prendre en charge des volumes significatifs à des coûts très compétitifs.
Pouvez-vous nous partager des exemples de campagnes ?
G.B : Nous avons lancé l’Urssaf sur TikTok, dont l’enjeu était de mieux cibler les nouveaux auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants et de diffuser des contenus auprès de ce public afin d’initier une conversation et de les informer. Leur compte TikTok Je gère ma boîte (@jegeremaboite) a ainsi été lancé il y a un an et, à ce jour, nous avons proposé différents formats (face caméra, duo, mini-fiction…) qui ont rencontré un large succès. Depuis plusieurs années, nous accompagnons aussi la transformation digitale d’Europe 1. Nous avons commencé avec le lancement d’un compte TikTok pour la radio afin de vulgariser les notions autour de la démocratie et les questions sur la présidentielle à l’occasion des élections. Nous avons ausssi entrepris la transformation de leur réseaux sociaux pour les rendre moins statiques et créer des synergies entre la radio et les réseaux sociaux. Nous avons obtenu de très bons résultats sur cette campagne : l’audience sur les réseaux sociaux d’Europe 1 a été multipliée par 20, le taux d’engagement a été multiplié par 5, et en un an, sur un compte qui jusque-là n’existait pas, nous avons eu une communauté de plus de 100 000 abonnés sur TikTok. Enfin, nous aimerions aussi citer la campagne sur TikTok que nous avons mis en place pour Airbus Hélicoptères et l’UIMM, un groupe de formation basé dans le Sud de la France. Nous avons travaillé sur la marque employeur de cet industriel emblématique pour susciter des vocations et recruter une centaine de jeunes mécaniciens alternants. L’idée a ainsi été de présenter les métiers et les carrières, de montrer le dynamisme de la filière et de l’industrie française de manière générale. C’est, d’ailleurs, un projet que nous avons particulièrement apprécié au sein d’Odace !
Notre ambition est de poursuivre ce travail et d'accompagner toujours plus de clients.
Et demain, comment imaginez-vous votre entreprise, votre métier ?
A.A et G.B : Une de nos plus grandes fiertés à l’heure actuelle est d’avoir réussi à faciliter l’accès aux réseaux sociaux, comme TikTok ou Instagram, à de grandes marques, entre- prises et institutions ! Notre ambition est de poursuivre ce travail et d’accompagner toujours plus de clients afin qu’ils puissent également diffuser sur leurs réseaux des contenus uniques et qualitatifs qui leur permettront de générer des interactions et des conversations avec leurs propres cibles et audiences. Cela nous demande d’être en capacité d’augmenter le volume de contenus produits, de créer des nouveaux studios en France et en Europe pour adresser également les demandes de clients étrangers, d’intégrer les nouvelles technologies, comme l’IA… En parallèle, nous avons également à cœur de proposer nos services aux PME, aux TPE et aux artisans au travers d’une solution clé en main adaptée à leurs attentes et besoins.
Propos recuillis par Houda Gharbi.