25.01.21 - Publication du Guide du Télétravail du MEDEF Paris

25.01.21 - Publication du Guide du Télétravail du MEDEF Paris

Communiqué de presse

Paris, le 25 janvier 2021

FACE AU DURCISSEMENT DES MESURES SANITAIRES, LE MEDEF PARIS PUBLIE UN GUIDE PRATIQUE POUR AIDER LES ENTREPRISES À S’ORGANISER.

FRUIT DES RETOURS D’EXPÉRIENCES DE SES ADHÉRENTS PARISIENS DEPUIS 1 AN,

LA SORTIE DE CE GUIDE S’ACCOMPAGNE D’UN BILAN MITIGÉ SUR LE TÉLÉTRAVAIL.

 

Avec la mise en place du couvre-feu à 18 heures et la perspective d’un nouveau confinement, ce guide offre des retours d’expériences des chefs d’entreprises après 1 an de télétravail à marche forcée.  

Pour télécharger le guide, rendez-vous sur : medefparis.fr

Faciliter la mise en place de ces nouvelles contraintes, identifier les signes avant-coureurs de la transition des modes de travail, favoriser l’échange et anticiper l’avenir économique sont au cœur des missions du MEDEF Paris au côté des chefs d’entreprises. Dans ce contexte particulier, un sondage exclusif du MEDEF Paris dresse un bilan contrasté du télétravail. Moins d’un chef d’entreprise parisien sur deux, considère le télétravail comme apportant un "plus" notable à l’organisation quotidienne, sans pour autant révolutionner la productivité globale. D’autres sont confrontés à de réelles difficultés de management, à une recrudescence des risques psychosociaux, à une déconnexion difficile, à une détérioration du lien de subordination, à une intégration quasi impossible des nouveaux arrivants… D’ailleurs, près de 20 % 1 des interrogés sont réfractaires à la généralisation du télétravail après la crise sanitaire. 

Charles Znaty, le président du MEDEF Paris explique ainsi : « C’est dans le rôle du MEDEF Paris de partager l’expérience entre ses membres pour faciliter la vie au quotidien des entreprises et encourager la relance dans cette période de transformation profonde du travail. »

  1. Résultats du sondage exclusif du MEDEF Paris auprès de ses adhérents (11 au 14 janvier 2021)
  • 80% des entreprises sondées continueront à proposer du télétravail après la crise,
  • 40% des entreprises sondées envisagent de revoir rapidement leur investissement sur les espaces de travail