#COVID19

Télétravail - « TOUT EST UNE HISTOIRE D’ÉQUILIBRE »

    “ Le télétravail est une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, dont l’application est subordonnée au respect de conditions réglementaires et conventionnelles. Il s’agit principalement d’un accord mis en place entre l’employeur et ses collaborateurs. Pour certaines entreprises, ce mode de travail a toujours existé. Entretien avec Laurent Geoffroy, Directeur des Ressources Humaines Groupe et Membre du Comité Exécutif et Eric Thouvenel, Associé et Responsable national Conseil à l’entreprise chez KPMG France. ”

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    Une vieille habitude

    Il existe différentes façons de télétravailler mais toutes imposent plus de flexibilité et de liberté. Pour KPMG France, il a toujours été important de laisser à ses collaborateurs une certaine autonomie. En effet, avant même cette crise sanitaire du Covid-19, KPMG France a mis en place un accord de télétravail pour ses collaborateurs dit sédentaires. « Nous avons, il y a deux ans, formalisé un accord de Qualité de Vie au Travail (QVT), qui est d’un jour par semaine de télétravail », rappelle Laurent Geoffroy. Cela étant, une marge de flexibilité est également accordée aux collaborateurs qui interviennent directement chez les clients qui, à la fin de leurs interventions, peuvent continuer leur journée en travaillant à la maison. « Nous avons aussi beaucoup utilisé le télétravail durant les périodes de grèves de la RATP », précise Eric Thouvenel. KPMG France ayant deux tours à la Défense, parmi les 3 900 collaborateurs basés en région parisienne, nombreux sont ceux qui doivent prendre les transports en communs pour venir travailler.

    Toujours avoir un plan de secours

    Bien avant le 17 mars, KPMG France a amorcé le télétravail pour ses collaborateurs. « Nous avons ce vécu de télétravail, ce n’était donc pas très compliqué » déclare Laurent Geoffroy. En effet, KPMG France, qui était en veille, a mis en place une cellule de crise très tôt. « Nous avons commencé à nous préparer en février, pour pouvoir télétravailler en mars, avant même le début du confinement », ajoute Laurent Geoffroy avant de poursuivre « Nous n’avons pas eu besoin de travailler dans l’urgence, nous avions tout anticipé ». Bien évidemment, KPMG France a également accru le travail à distance avec tous ses clients. « Il y a eu une continuité de services totale pour le client, dont nos collaborateurs étaient particulièrement fiers », précise Eric Thouvenel. L’entreprise a donc réussi à minimiser l’impact de la baisse d’activité, principalement dans les professions réglementées.

    Une nouvelle représentation du travail

    Une grande proportion de collaborateurs se pose la question de la représentation du travail. En général, dans nos sociétés, nous nous représentons le travail à travers un espace de travail forgé de relation avec les autres, d’un travail d’équipe et de réunions. « Le télétravail est une nouvelle façon de percevoir le travail, qui s’accompagne de nouveaux avantages », explique Laurent Geoffroy. « Ne pas voir une personne lors d’un call, nous permet d’améliorer l’écoute active, de parfois mieux entendre et de nous concentrer davantage sur ce qui est dit », ajoute-t-il. « Être ensemble différemment, peut produire des effets assez bénéfiques », précise Eric Thouvenel.

    « Ne pas voir une personne lors d’un call, nous permet d’améliorer l’écoute active, de parfois mieux entendre et de nous concentrer davantage sur ce qui est dit, être ensemble différemment, peut produire des effets assez bénéfiques »

    Des avantages « à gogo »

    Tout le monde en convient, télétravailler permet de gagner énormément de temps. « Étonnamment, depuis le début du confinement, nous sommes tous à l’heure à nos réunions », déclare avec amusement Eric Thouvenel. Lorsque nous travaillons à domicile, nous ne perdons pas de temps dans les transports, dans les couloirs, etc. Il y a également une liberté supplémentaire perçue dans les avantages du télétravail : une autonomie dans la capacité à s’organiser et à se ménager du temps de réflexion. Cela apporte pas mal en termes d’efficacité ! Par ailleurs, lorsque nous ne voyons pas beaucoup nos collègues, nous avons plus tendance à demander de leurs nouvelles. « Nous avons plus que jamais pris soin les uns des autres durant cette période de confinement », explique Laurent Geoffroy. Cela étant, le facteur humain a toujours été au cœur de l’ADN de KPMG. 

    Articuler vie professionnelle et vie personnelle

    Télétravailler signifie intégrer son travail à sa vie de tous les jours à la maison. Autrement dit, il s’agit de domestiquer le travail dans sa vie personnelle. « L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est au cœur de beaucoup de discussions depuis de nombreuses années. Le confinement s’imposant à nous tous, nous avons été forcés de nous organiser à la maison », affirme Laurent Geoffroy. En effet, bien que le mélange entre ces deux sphères n’ait jamais été aussi fort qu’en cette période de télétravail quotidien, rares sont les personnes qui se sont plaintes à ce sujet. Certes, certains ont eu besoin de plus d’accompagnement que d’autres mais au final, tout le monde s’est adapté. « La capacité d’adaptation reste une caractéristique forte de la nature humaine », insiste le Directeur des Ressources Humaines du Groupe.

    On a tous nos défauts

    Bien que le télétravail libère psychologiquement, il présente quelques inconvénients. « Posséder son espace de travail et son intimité est certes libérateur mais c’est aussi un piège », explique Eric Thouvenel. Tous les travailleurs ne sont pas égaux face au fait que le travail soit autant mêlé à la vie quotidienne. « Lors de nos enquêtes internes Pulse Survey, nous avons naturellement constaté, chez certains collaborateurs avec des enfants à scolariser, des difficultés à tout gérer en même temps. C’est une évidence et nous l’avons pris en compte dans nos relations avec nos collaborateurs », précise Eric Thouvenel. Par ailleurs, le logement n’a pas été conçu pour travailler. Parce qu’il y aura toujours un « manque de quelque chose », télétravailler à 100 % n’est pas possible. « C’est sans doute le lien social, le contact humain ou la créativité, mais il nous manquait à tous quelque chose », ajoute l’expert des ressources humaines, avant de poursuivre : « nous étions peut-être plus libres, mais nous n’étions pas plus heureux ».

    Le télétravail ne doit pas supplanter le présentiel

    « Le bon mélange réside dans l’hybridation des modes de travail », affirme Laurent Geoffroy. Selon les deux associés, il faut trouver le bon dosage entre travail à la maison et travail au bureau. « L’hybridation c’est un ou deux jours par semaine de télétravail, voire 3 jours dans certains métiers et le reste en présentiel », explique Laurent Geoffroy. En effet, il ne faut pas essayer de remplacer le réel par le virtuel. Il est plutôt question de trouver le bon équilibre. C’est en ce sens, que KPMG France est actuellement en train de réfléchir à comment remettre à plat son organisation pour continuer à favoriser la créativité, la collaboration et le lien social. Le dicton populaire « loin des yeux, loin du cœur » nous conduit à privilégier pour le futur un bon équilibre entre les deux modes d’organisation. « Rien ne peut remplacer le plaisir d’être ensemble » précise Eric Thouvenel. Enfin, d’un point de vue RSE, cette hybridation est également un point positif pour l’environnement. « Je pense que le fait de réduire nos déplacements, sera bon pour notre planète », conclut Eric Thouvenel