Culture

Inspir'Paris - Dalí Paris, le surréalisme à la fête

Temps de lecture 1 minutes

Situé dans le quartier de Montmartre, Dalí Paris est l’un des musées parisiens les plus flamboyants. On peut y admirer plus de 300 œuvres du célèbre artiste, mais aussi du mobilier surréaliste. Le subconscient, l’immortalité, la littérature, les sciences et bien sûr les femmes sont représentées à travers un parcours complètement repensé, qui intègre la réalité augmentée.


Situé au 11 rue Poulbot dans le quartier de Montmartre, Dalí Paris est un lieu d’exposition d’œuvres de Salvador Dalí, en particulier des sculptures et gravures.

Rénové en 2018, le musée compte plus de 300 œuvres originales, représentatives de son travail.

                                                         

 

Dans cet hommage à Terpisichore, l’artiste célèbre la muse de la danse dans la mythologie grecque. Dalí l’envisage comme un personnage double et complémentaire, à la fois masculin de par le mouvement et le rythme, et féminin de par la grâce et l’élégance.

 

         

Dans une sculpture intitulée l’éléphant spatial, directement inspirée du tableau de Dalí La Tentation de Saint Antoine, on observe que cet animal porte ainsi sur son dos un obélisque en résine translucide, symbole de la puissance solaire du pharaon chez les Égyptiens. L’éléphant s’élance dans l’espace et ses fines pattes s’étirent pour défier l’apesanteur.

 

L’histoire de la collection exposée est née de la rencontre entre le gigantesque Salvador Dalí et un jeune galeriste italien, Beniamino Levi (à gauche à côté de Francis Briest, président d’Artcurial). Dalí Paris abrite aussi bien des illustrations que des sculptures et des meubles.