Culture

Histoires capitales : Citéco : sacrément éclairant

Temps de lecture : 6 minutes

Rendre la culture économique accessible de façon interactive, originale et ludique : telle est l’ambition affichée par la Cité de l’économie, hébergée au sein du majestueux hôtel Gaillard à Paris. Il s’agit d’aider les visiteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure pour prendre des décisions éclairées au quotidien.

Faire évoluer les consciences, susciter la curiosité, enrichir les connaissances mais aussi faire vaciller les certitudes et voler en éclats les a priori, autant de défis réussis. Il faut de la subtilité et de la finesse pour surprendre, intéresser et fasciner. Les fondateurs de Citéco (pour Cité de l’économie) y sont parvenus.
Dans ce singulier hôtel particulier, construit en 1878 dans le style néo-renaissance, l’effet de surprise commence dès l’entrée. Escalier d’honneur monumental, boiseries, cheminée, mobilier d’époque et majestueuse hauteur sous plafond..., la décoration n’est pas sans rappeler l’univers de Harry Potter.

Un lieu intimement lié à l’économie et à la finance
Vu de l’extérieur, difficile d’imaginer que dans cet édifice chargé d’histoire, des concepts majeurs de l’économie sont à l’ordre du jour. Sont évoquées les crises économiques, mais aussi les échanges commerciaux, la question de la produc- tivité, les aléas des marchés boursiers, la numismatique, ou encore les charmes de la mondialisation.
C’est pourtant là, place du Général-Catroux, au cœur du 17e arrondissement, sur un site de 7 000 m2 que la Cité de l’économie a élu domicile.
Il faut dire que le lieu, classé au titre des monu- ments historiques, est intimement lié à l’économie et à la finance comme le rappelle Philippe Gineste, directeur de l’établissement, à l’occasion d’une visite privée. « À l’origine, c’est un riche banquier, Émile Gaillard, qui a fait construire l’édifice à la fin du XIXe siècle. Il avait fait fortune dans l’indus- trie au Second Empire, mais sa véritable passion était l’art, en particulier celui daté du Moyen âge et du début de la Renaissance. Pour accueillir son impressionnante collection, il a décidé de se faire bâtir cet hôtel particulier, sur un modèle du château de Blois, même s’il s’agit bien d’une construction Eiffel des années 1880. Plusieurs années après sa mort et alors que la famille peinait à revendre le site, la Banque de France l’acheta pour en faire une de ses succursales, sachant qu’à l’époque, la banque avait encore une activité commerciale et accueillait donc du public. Résultat : en lieu et place de la cour intérieure, furent construites une salle des coffres en sous-sol et une salle des guichets au rez-de-chaussée. Après avoir fermé sa succursale qui n’avait plus lieu d’être au début des années 2000, la Banque de France a souhaité faire de l’endroit un espace culturel et éducatif pour que chacun puisse mieux comprendre ce que sont les sciences économiques, sur le modèle de ce qui avait été fait pour les sciences techniques avec le Palais de la découverte ou la Cité des sciences ».
Voilà pour le contexte historico-architectural. Si l’on pouvait s’attendre 
à ne parler que « chiffres et argent » en ces lieux, Citéco rappelle à chacun que vouloir mieux comprendre l’écono- mie, c’est aussi envisager de s’intéresser à la géographie, la sociologie, l’architecture, l’art, la technologie, la culture… « L’économie a des interactions avec d’autres sciences humaines, à commencer par l’histoire », précise Philippe Gineste

“ Un musée unique en Europe ! ”

“ Offrir une expérience de visite unique grâce à des parcours de médiation et des jeux (de rôle) interactif. ”

Un parcours ludique et interactif : la découverte en actions
L’une des particularités de cet espace c’est d’offrir une expérience de visite unique grâce à des parcours de média- tion et des jeux (de rôle) interactifs à pratiquer seul ou en groupe. Le visiteur est ainsi tour à tour un entrepreneur confronté à l’impératif de productivité, un parent-oiseau en quête de fruits à échanger ou à acheter pour ses oisillons, un banquier amené à accorder ou non des prêts, un apprenti-trader à qui il est demandé de gagner des parts de marché et même le directeur de la Banque centrale européenne en personne ! « Avec mes collaborateurs, nous sommes convaincus que pour comprendre et mieux se représenter les concepts, il faut toucher, manipuler, échanger avec autrui, se mettre à la place de… bref jouer un rôle. Tout le monde aime jouer, voilà pourquoi ce musée est original et ludique.

“ Apprendre en jouant : c’est tout le sens des animations mises en place pour différentes cibles ! ”

Apprendre en jouant : c’est tout le sens des animations mises en place pour différentes cibles, sachant que l’on ne s’adresse pas de la même façon à un enfant de 7 ans qu’à un lycéen », précise le directeur. Pas de doute : l’endroit mérite qu’on s’y attarde et qu’on y revienne. En effet, pour réaliser une visite complète du lieu et expérimenter l’ensemble des dispositifs interactifs, il faudrait prévoir pas moins de… 12 heures ! « Bien entendu, l’idée n’est pas de passer tout ce temps-là dans le musée, mais d’y revenir pour découvrir les espaces qu’on n’a pas eu le temps de visiter, voire pour les parcourir à nouveau car l’expérience se vit différemment à chaque fois », promet Philippe Gineste.
Le site est à l’image de la thématique qu’il abrite tant les sciences humaines sont imprévisibles et surprenantes. Au-delà des espaces thématiques, le musée abrite également plusieurs salles d’expositions temporaires. L’une est centrée sur la photographie et actuellement dédiée à l’Abbé Pierre. Une autre accueillera à partir d’octobre des œuvres sous la bannière d’Astérix et l’économie.
Enfin, la programmation culturelle 2023-2024 propose débats, rencontres ou conférences, grâce à des participations de chercheurs, d’acteurs de l’économie, d’entrepreneurs et même d’artistes. Le fil conducteur commun : les vices et vertus de la société de consommation, pour repartir, peut-être, avec une autre vision du monde.

CITÉCO
1 place du Général-Catroux 75017 Paris.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h, le samedi jusqu’à 19h.
Pour tout savoir et préparez votre visite, rendez-vous sur www.citeco.fr

Crédit photos : ISTOCK / Heloise Blier / Charlotte Donker