Temps de lecture 2 minutes
Le 1er décembre 2022, à l’hôtel Intercontinental, le club « Femmes du MEDEF Paris » a mis à l’honneur deux personnalités inspirantes : Nathalie Cros-Coitton, CEO de Women Management Paris et Valérie Rabault, Vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Toutes deux évoluent dans des univers qui fascinent mais où la compétition est rude. Elles ont partagé avec nous leurs expériences singulières. Retour sur cet événement.
En introduction de cette soirée, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Industrie, a ouvert le bal en saluant l’initiative de ce club, qu’elle a qualifiée de « remarquable ». Elle a souligné l’intérêt de l’avoir ouvert aux hommes, car « c’est ensemble que l’on peut avancer, et non pas les uns contre les autres ». Elle a précisé qu’elle aurait aimé bénéficier d’une telle initiative quand elle était elle-même entrepreneur : « l’accompagnement des femmes par les femmes est essentiel ».
De son côté, Dominique Carlach, qui était à Clermont- Ferrand pour une grande manifestation d’entrepreneurs, s’est exprimée dans une vidéo pour rappeler à quel point « la mixité est un vecteur de développement ».
Ensuite, Nathalie Cros-Coitton, CEO de Women Management Paris et membre du conseil exécutif du MEDEF Paris, nous a fait part de son expérience qu’elle a raconté dans son livre Catwalk, sorti aux Éditions Studiofact. Elle nous y raconte les coulisses des grands défilés, la révolution #MeToo, et l’évolution tant de la mode que du regard sur le corps dans notre société. Figure engagée de la planète mode, cette entrepreneuse préside la Fédération Française des Agences de Mannequins. Avec beaucoup d’émotion, elle a raconté son histoire et les épreuves qu’elle a traversées.
Repérée comme mannequin dans sa jeunesse, elle a été confrontée à des agressions qui lui ont donné envie de protéger les femmes dans ce milieu. « Désormais, des accords ont été signés avec les grandes marques de mode pour préserver les femmes et leur santé. Avant, n’importe qui pouvait être agent de mannequins, maintenant il faut une licence. Après un certain nombre de scandales, tout est beaucoup plus cadré que par le passé », a précisé Nathalie Cros-Coitton. Elle a aussi évoqué son parcours et ses doutes : « J’ai longtemps eu tendance à me sous-estimer. C’était impensable pour moi de diriger une entreprise. Savoir se relever, c’est cela qui fait de nous des femmes fortes qui osent entreprendre ».
En politique, les femmes sont bien moins nombreuses que dans le mannequinat, mais leur situation n’est pas plus facile pour autant. Valérie Rabault est venue en attester.
Députée du Tarn-et-Garonne et première vice-présidente de l’Assemblée nationale, elle a été en 2018 la première femme depuis la révolution française, à présider un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale ! « Les femmes doivent être persévérantes, ne rien lâcher. En politique, comme dans l’entreprise, le pouvoir ne se donne jamais, il se prend », a-t-elle déclaré, avant de rappeler son admiration pour des légendes comme Simone Weil et Madeleine Albright. Le Parlement n’a pas toujours été son terrain de jeu. C’est dans la banque et les travaux publics qu’elle a démarré sa carrière après des études en tant qu’ingénieure à l’École des Ponts et Chaussées. Progressivement, elle a eu envie de défendre l’intérêt général.
« S’investir en politique est un réel sacerdoce, pas facilement compatible avec une vie de famille », a-t-elle souligné. Les témoignages forts de ces deux femmes ambitieuses et engagées représentent de réelles sources d’inspiration !