Club des mandataires
Nouvelle désignation MEDEF Paris
La grande force du MEDEF Paris tient à ses adhérents, mais également à l’engagement de 500 d’entre eux qui ont pris des mandats et défendent au quotidien les intérêts de toutes les entreprises parisiennes, quels que soient leur taille et leur secteur.
Stéphane NACHBA, Président de la section Encadrement au Conseil de Prud’hommes de Paris, a été désigné par le Comité des mandats du MEDEF, pour un mandat de quatre ans pour représenter le MEDEF au sein du Conseil Supérieur de la Prud’homie (CSP).
Le CSP est une instance stratégique pour le MEDEF, car placée auprès des Ministères du Travail et de la Justice, elle permet à ces derniers de consulter les organisations patronales et syndicales sur les projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs à la justice prud’homale et au fonctionnement des Conseils de Prud’hommes (CPH).
Le MEDEF Paris remercie également de son engagement Jacques-Frédéric SAUVAGE, Président du Collège Employeurs au CPH de Paris qui depuis 2021 représentait le MEDEF au CSP. D’ailleurs, grâce à notre mandataire, le MEDEF a été très actif au sein du CSP.
Séminaire juridique
MEDEF Paris/Université de Paris La Sorbonne
En juin le MEDEF Paris a organisé un séminaire juridique en partenariat avec l’Université de Paris La Sorbonne.
LexisNexis a publié, dans la Semaine Juridique, cet été la synthèse de ce séminaire juridique, consacrée à la répartition des compétences entre le Conseil de Prud’hommes et le pôle social du Tribunal judiciaire et rédigée par Guillaume SIMONIN, notre responsable des Affaires économiques et juridiques.
Task Force Santé MEDEF :
6 priorités pour un système plus soutenable
Face à la dégradation des comptes de la Sécurité sociale, et notamment de la branche maladie — qui représente à elle seule près des trois quarts du déficit — le MEDEF a constitué une task force pour formuler des propositions concrètes, tant de court terme que structurelles.
Afin de garantir la pérennité du système de santé et améliorer son efficacité, le MEDEF a ainsi formulé 56 propositions, s’articulant autour de 6 priorités : Numérique et innovation - Qualité et performance - Maîtrise des dépenses - Décloisonnement du système – Prévention.
Tansition Pro : bilan paritaire 2024
Transitions Pro Île-de-France a publié son rapport d’activité 2024. Selon son président et chef de file MEDEF Île-de-France, Christophe Jurkew, « l’année 2024 a été intense, marquée par plusieurs défis auxquels nous avons fait face, notamment le contexte financier. En effet, nous avons connu à la mi-année à une baisse de la dotation de France compétences de 13 % qui nous a obligés à réagir rapidement pour en minimiser les conséquences. Dans l’objectif de maintenir le nombre de dossiers financés, nous avons réalisé une optimisation financière, qui a ses limites, mais qui a permis de stabiliser l’activité en 2024 ».
Pierre-Gilles BOUQUET, Président de Voluntae est le représentant du MEDEF Paris dans cet organisme, le seul à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé.
Assemblée générale du MEDEF
sous le signe de l'engagement et du militantisme
En présence de l’ensemble des présidents et délégués généraux du MEDEF en région et des fédérations professionnelles, le MEDEF a tenu son Assemblée générale annuelle dans les murs prestigieux de l’Institut de France, placée sous le signe de l’engagement et du militantisme au service des entreprises, de la défense du pouvoir d’achat, d’une diplomatie économique ambitieuse au service des adhérents.
Les différentes séquences ont permis de revenir sur les nombreuses actions menées par le MEDEF pour défendre les intérêts des entreprises françaises, autour de temps forts comme celui intitulé « Le MEDEF militant », durant lequel Nathalie CROS-COITTON, Présidente de Women Management, de la Fédération Française des Agences de Mannequins et administratrice du MEDEF Paris est intervenue. Elle a transmis à toute l’assemblée sa passion pour le mandat de conseillère prud’homme !