Culture

Basquiat et Warhol, deux génies à l'honneur à la Fondation Louis Vuitton

Basquiat x Warhol, À quatre mains, c'est le titre de cette nouvelle exposition, qui fait dialoguer ces deux artistes et met en lumière leur amitié fructueuse.

L'exposition s'ouvre sur une série de portraits croisés. La Fondation Louis Vuitton avait déjà organisé par le passé une exposition consacrée aux oeuvres de Jean-Michel Basquiat. Elle confronte à présent son oeuvre à celle d'Andy Warhol. C'est en 1979 que leurs chemins se croisent pour la première fois. Trois ans plus tard, le galleriste et collectionneur Bruno Bischofberge a la bonne idée d'organiser une présentation plus officielle entre les deux artistes. Le courant passe. Bien. Très bien même. Dans la foulée, Jean-Michel Basquiat offre à Andy Warhol une peinture qui les représente tous les deux côte à côte. Cette toile, baptisée Dos Cabezas, est le point de départ d'une amitié fertile, mais aussi querelleuse. 

Des ambitions complémentaires

Rapidement, le binôme créatif s'attelle à une série de tableaux et d'oeuvres. Leurs ambitions se recoupent. Andy Warhol, pilier de l'establishment artistique est en quête de renouvellement et de candeur. Jean-Michel Basquiat aspire, quant à lui, à une forme de reconnaissance collective. Ils ont l'un sur l'autre un ascendant indéniable. Ronny Cutrone, artiste de pop art new yorkais écrit : "C'était un mariage fou dans le monde de l'art ; ils formaient un couple étrange. Leur relation était symbiotique. Basquiat pensait qu'il avait besoin de la renommée de Warhol et Warhol pensait avoir besoin du sang neuf de Basquiat. Celui-ci a donné une image de rebelle à Warhol ". Tout est dit !

Des styles qui se juxtaposent jusqu'à la fusion

Entre les deux plasticiens, se noue une relation quasi père-fils. Grâce à Warhol, Basquiat s'initie à la sérigraphie. Ils s'observent et peignent dans une intimité tâtonnante. "Je peins comme Jean-Michel. Je pense que les peintures que nous faisons ensemble sont meilleures quand on ne sait pas qui a fait quoi ", estimait Warhol, traduisant ainsi leur admiration mutuelle. Leurs styles se juxtaposent, puis fusionnent dans des oeuvres communes, comme le célèbre Ten Punching Bags. Les symboles de la société industrielle chers à Warhol sont défigurés par l'approche imprévisible de Basquiat. Ensemble, ils réalisent environ 160 toiles dont certaines figurent parmi les plus réussies de leurs carrières respectives. Chacun invite l'autre à se surpasser. "C'était une conversation physique qui se déroulait en peinture plutôt qu'en mots ", observe Keith Haring, autre artiste de pop art. Ils meurent de façon tragique et prématurée à quelques mois d'intervalle, laissant derrière eux une oeuvre testamentaire, à la fois individuelle et conjointe.

"Basquiat x Warhol, À quatre mains"
5 avril au 28 août 2023
Fondation Louis Vuitton