Grand Paris

25.11.19 - Financement du Grand Paris Express : Le racket des entreprises doit cesser !

  • Source : MEDEF Paris
  • Crédits photos : MEDEF Paris

Communiqué de Presse 

Contact Presse

media@medefparis.fr
01 53 59 19 82

 

Paris, le 25 novembre 2019

 

Financement du Grand Paris Express : Le racket des entreprises doit cesser ! 

Le Sénat vient de rejeter l’amendement du Projet de Loi de Finances 2020 proposant l’augmentation de 20% de la taxe sur les bureaux, voté précédemment à l'Assemblée nationale. Celui-ci concernait une grande partie des arrondissements parisiens, les 1er, 2ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 15ème, 16ème et 17ème  ainsi que certaines communes des Hauts-de-Seine.

 

Le MEDEF Paris se félicite de cette décision, s’opposant depuis le début à cette nouvelle taxe, qui pénalise fortement l’attractivité de la ville et risque de faire fuir beaucoup d’entreprises, notamment en cette période pré-Brexit.


Le MEDEF Paris avait demandé à Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, de prendre position publiquement contre cette taxe injuste. Sa demande est restée lettre morte, alors qu’une semaine après, la Ville de Paris n’a pas hésité à dénoncer un « racket de l’Etat » sur un prélèvement des droits de mutation pour financer la Société du Grand Paris.

 

Qu’en est-il du « racket » récurrent des entreprises contre lequel la Ville de Paris ne s’est pas élevée ?
 
«Deux poids, deux mesures » déclare Jean-Louis Schilansky, président du MEDEF Paris. «L’hémorragie financière de la Société du Grand Paris doit cesser. Nous refusons de continuer à payer les pots cassés de la mauvaise gestion de ce beau projet! La Maire de Paris doit protéger, défendre et stabiliser les entreprises parisiennes. Elle doit agir contre le racket des entreprises. »