Taxes pour financer le dérapage du Grand Paris Express : une nouvelle source d’inquiétude pour les entreprises

Taxes pour financer le dérapage du Grand Paris Express : une nouvelle source d’inquiétude pour les entreprises

  • Source : MEDEF Paris
  • Crédits photos : MEDEF Paris

Communiqué de presse
Paris, le 6 septembre 2018


Le député du Val-de-Marne Gilles Carrez remet ce jour au Premier ministre son rapport sur les nouvelles sources de financement de la Société du Grand Paris. La mauvaise gestion du projet a engendré un surcoût astronomique augmentant la facture initiale de 25 à 38 milliards d’euros (+52 %). Le MEDEF Paris renouvelle la vive inquiétude des entreprises à subir une salve de nouvelles taxes pour financer ce dérapage financier.


La Société du Grand Paris perçoit actuellement 500 millions d’euros par an* issus principalement de trois taxes payées par les entreprises d’Ile-de-France : la taxe sur les bureaux et les locaux commerciaux, la taxe spéciale d’équipement et l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau.


« La proposition de loi Gilles Carrez » semble préparer une révision à la hausse de ces taxes pour obtenir 250 millions d’euros supplémentaires. Une mesure qui impactera et pénalisera fortement les entreprises parisiennes qui contribuent déjà au financement des transports en Ile-de-France.


Pour Jean-Louis Schilansky, Président du MEDEF Paris : « L’inquiétude des entrepreneurs est d’autant plus grande qu’il faut y ajouter le débat lancé par des élus pour la gratuité des transports en commun. Les entreprises sont déjà la principale source de financement de cette politique de transport. De plus, les pistes alternatives proposées par le MEDEF Paris en juin dernier, ne semblent pas avoir été retenues. »

*Contribution des entreprises à la Société du Grand Paris : taxe sur la création de bureaux (320 M), taxe d’équipement indexée sur les valeurs locatives (117 M) et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (66 M)

Pour toute interview avec Jean-Louis SCHILANSKY,
Président du MEDEF Paris et porte-parole du MEDEF Grand Paris,
contactez-nous au 06 87 40 90 76.

A propos du MEDEF Paris
Le MEDEF Paris est l’organisation territoriale du MEDEF à Paris. Il rassemble plus de 20 fédérations professionnelles et plus d’un millier de dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il mène deux actions : représenter et défendre les intérêts de toutes les entreprises de Paris au plan local et national ; informer, accompagner et mettre en relations ses adhérents.