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UPS : La France est un pays phare pour l’extension de nos activités en Europe

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    Transformation de la Supply Chain, montée en puissance du e-commerce, innovation et appropriation des nouvelles technologies sont  autant de défis relevés avec brio par UPS en Europe, et en France plus particulièrement. Le point avec Jean-François Mathieu, Segment    Manager B to B chez UPS.

     

    Aujourd’hui, quel est votre positionnement ainsi que vos principales activités ?
    UPS est une entreprise leader dans le monde de la Supply Chain qui transporte maintenant près de 3 % du PIB mondial dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. Nous sommes tournés vers l’innovation, avec par exemple notre filiale UPS Capital, qui permet de couvrir tous les risques liés à la Supply Chain. Pour ma part, en tant que Segment Manager B to B chez UPS, je m’occupe du go-to-market sur certains segment comme l’industrie, l’automobile,
    l’aérospatial etc.

    Au cours des dernières années, quelles sont les principales évolutions connues par UPS ?
    UPS, qui couvre les domaines du fret, de la messagerie et la gestion des entrepôts a connu récemment de nombreuses évolutions pour moderniser son réseau et ses services, notamment digitaux. Nous essayons d’innover le plus possible tout en respectant les attentes du marché. Notre partenariat avec Fast Radius sur la fabrication additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, en est l’illustration. Identifié comme l’une des innovations clés par le Forum Economique
    Mondiale, notre partenariat nous permet d’imprimer au plus près du marché, à partir d’un fichier digital, des pièces en métal, en carbone etc. et l’envoyer en express vers le client final. En effet, la Supply Chain est un facteur clé essentiel pour la réussite de l’impression 3D, notamment en prenant l’angle des gisements d’économie d’échelles sur les inventaires.

    « Le 26 juin dernier, après deux ans de travaux, nous avons inauguré le “Hub Paris”, situé en bordure de l’A6, sur un terrain de 130 000 m² »

     

     

    UPS PARIS HUB – INAUGURATION EN JUIN 2018 À EVRY

    Plus particulièrement, qu’en est-il en Europe et notamment en France ?
    La France est un pays phare pour l’extension des activités d’UPS en Europe, et nous investissons massivement. Le 26 juin dernier, après deux ans de travaux, nous avons inauguré le « Hub Paris », situé en bordure de l’A6, sur un terrain de 130 000 m². Ce Hub représente un investissement record de 100 M$, qui s’inscrit dans le plan d’investissement en Europe évalué à $2B, et est un concentré de nouvelles technologies, avec 30 000 m² qui fonctionne 24 heures sur 24 avec 1 000 salariés, affiche une capacité record de tri jusqu’à 37 000 colis par heure ! Cette logistique intelligente repose notamment sur un réseau de caméras (500 au total sur le site) qui permettent de régler le ballet de 200 camions par jour et, surtout, qui lisent les codes-barres des colis et
    envoient l’information à l’ordinateur central de la control room d’une manière quasi-instantanée.

    Les nouvelles technologies et notamment le digital impactent tous les secteurs d’activité. Comment appréhendez-vous ces dimensions ? Comment cela se traduit-il ?
    L’évolution du e-commerce est en train de transformer en profondeur l’économie française et européenne. Outre la vente aux particuliers, il existe également la vente en ligne pour d’autres professionnels, ce que l’on appelle l’e-commerce B2B. Actuellement l’e-commerce B2B en France est 20 % plus important que l’e-commerce B2C selon les chiffres de la FEVAD. On s’attend, comme nous l’avons rappelé lors de la journée de l’innovation B2B du 20 novembre dernier que le MEDEF a hébergé, à une croissance supérieure à 10 % par an ; à terme la taille du e-commerce B2B devrait représenter 2 à 3 fois la taille du e-commerce B2C. Le « Paris Hub » est donc une nécessité pour répondre aux pics d’activités souvent liés au e-commerce comme lors des fêtes de fin d’année et les soldes d’été. Mais outre les investissements technologiques comme nos applications de suivis en ligne nous nous attachons à accompagner les entreprises françaises dans ce changement de paradigme qu’est l’e-commerce. En effet, ce changement entraîne des besoins en compétences marketing digital mais aussi de Supply Chain. Faites vous-même le test : dans les feedbacks des consommateurs sur leurs expériences d’achats en ligne,au moins 50 % ont trait à la livraison physique du produit.

    Parmi les principales actualités européennes, nous retrouvons la question du BREXIT. Comment suivez-vous les récentes évolutions ? Quels premiers conseils pouvez-vous nous donner ?
    L’incertitude qui plane sur les modalités exactes du Brexit (sur les droits de douanes, sur les modifications liées à la facturation, sur la collecte de la TVA etc.) a des impacts importants sur des entreprises qui avaient l’habitude de commercer avec et/ou à partir du Royaume-Uni. Il est de notoriété publique que cette incertitude, transforme par exemple la demande sur l’espace d’entrepôt. Beaucoup d’industriels tentent déjà d’anticiper les effets de la sortie du Royaume-Uni du marché européen en stockant leurs produits. Pour gérer les incertitudes liées au BREXIT, il convient donc de regarder attentivement les inventaires et leurs lieux de stockage. A très court terme, il est également préférable de demander rapidement un numéro EORI auprès du service des douanes pour les sites qui vont continuer à commercer avec le Royaume-Uni. Le plus tôt sera le mieux car les délais de réponses des services administratifs pourraient se rallonger à l’approche du 30 mars 2019. La demande d’opérateur économique agréé (OEA qui désigne un statut octroyé à des personnes considérées comme fiables en ce qui concerne la sécurité de la chaîne logistique internationale – en anglais Authorised Economic Operator, ou AEO) peut également être envisagée. En effet les opérateurs économiques agréés bénéficient de facilités en ce qui concerne les contrôles de sécurité. De notre côté, nous continuons à optimiser notre réseau, nos systèmes d’informations et nos équipes, notamment nos experts en douanes, afin d’accompagner du mieux possible nos clients dans ce tournant majeur de 2019. Certains de nos outils, comme UPS Paperless Invoices © qui permet un échange électronique des informations, pourront être mis à profit par nos clients pour simplifier leurs nouvelles procédures douanières induites par le BREXIT.

    « En 2019, nous continuerons d’investir dans nos infrastructures, notamment digitales, pour offrir la meilleure qualité de service possible à nos clients et à nos utilisateurs »

    Et pour conclure, quelques mots sur votre actualité en 2019 ?
    En 2019, nous continuerons d’investir dans nos infrastructures, notamment digitales, pour offrir la meilleure qualité de service possible à nos clients et à nos utilisateurs. Cela fait partie de notre identité. Nous allons également renforcer l’accompagnement de nos clients dans l’e-commerce, notamment B2B, en mettant par exemple à leurs dispositions beaucoup de contenus sur les attentes des acheteurs et des consommateurs selon les différents pays européens. Le e-commerce représente une opportunité majeure, notamment pour les petites entreprises françaises, de se démarquer et conquérir de nouveaux marchés à l’export. Notre ambition est de les y aider, notamment en réduisant les complexités liées à la Supply Chain.


    ❚❚Propos recueillis par Houda Gharbi

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