Vie du réseau

Création d'une cellule d'entraide aux adhérents

    Mis à jour le 04.02.2019

    Chers adhérents,

    Vous pouvez compter aujourd'hui plus que jamais sur le soutien du MEDEF Paris.

    La solidarité entre dirigeants d'entreprises est notre force.

    Vos premiers témoignages spontanés ou via notre enquête nous ont montré la nécessité de créer une cellule d'entraide dans cette période troublé.

    Soyez assurés de notre implication tant au niveau parisien que national.

    La liberté de circulation et la sécurité des biens et des personnes sont des préalables pour permettre à notre économie de se relancer. Le MEDEF participera ainsi à la concertation avec les partenaires sociaux et les région que souhaite ouvrir le gouvernement partout en France.

    Sachez que les actions de facilitation des institutions se multiplient pour vous aider.

    • l'URSSAF Ile-de-France accompagne les entreprises d'Ile-de-France mises en difficulté par ces évènements, avec la mise en place d'un dispositif spécifique. Elle invite les entreprises dont l'activité a été frappée par le mouvement à contacter rapidement ses services pour demander l'étude de leur situation et pouvoir bénéficier de demandes de delais de paiement ou de remise de majoration de retard.
    • la Fédération Bancaire Française (FBF) a mobilisé ses adhérents et ses comités territoriaux, afin que les banques examinent avec bienveillance et aux cas par cas les situations des artisants, des commerçants et des entreprises, impactées dans leurs activités, et recherche des solutions appropriées.

    Voici les éléments pratiques qui peuvent être utilies pour les PME et TPE, afin de mieux gérer la relation avec leurs partenaires bancaires, et de rechercher ensemble, le plus en amont possible, des solutions adaptées au cas par cas :

    - une fiche pratique "Comment faire avec son banquier".

    - un guide pratique concernant "Le financement court terme des TPE"

    Il est important que les entreprises se rapprochent au plus tôt de leur banques en cas de difficulté.

    • les indémnisations des dommages causés par des violences commises lors des manifestations ou d'attroupements

    Quels sont les recours possibles pour les entreprises qui ont subi des dommages du fait des rassemblements et manifestations de gilets jaunes ?

    Retrouvez une note du MEDEF qui fait le point sur le sujet.

          Accédez à la note

    • Demande de repos dominical facilité : Le ministère du travail invite les préfets à accorder des dérogations au repos dominical pour les commerces qui n’en bénéficieraient pas, pour les mois de décembre 2018 et de janvier 2019. L’instruction des dossiers devra se faire dans le respect des règles applicables. L’objectif est de permettre aux établissements concernés par les manifestations de faire face aux pertes subies – Actuel RH – 7 décembre 2018 En savoir plus
    • Mise en place du chômage partiel : L’Etat active une cellule d’urgence pour les entreprises impactées par le mouvement des gilets jaunes en Île-de-France

    Les entreprises concernées peuvent prendre contact avec cette cellule par mail ou par téléphone : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr – 06.10.52.83.57 - En savoir plus

    Mesures d’accompagnement mobilisables par les professionnels

    La Direccte active une cellule d’urgence pour les entreprises

    • Document « Projet de loi portant réforme d’urgence économiques et sociales : décryptage »

    En savoir plus 

    • La prime exceptionnelle exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, annoncée par le Président de la République le 10 décembre dernier. La Direction générale du Travail et la Direction de la sécurité sociale ont mis en place une fiche pédagogique destinée aux chefs d’entreprises : disponible ici

    Mesures d'accompagnement des entreprises

    1. Récapitulatif des mesures

    Veuillez trouver le récapitulatif des mesures d'accompagnement des entreprises impactées mis à jour (incluant, les mesures prolongées sur le 1er semestre 2019), ainsi qu'une plaquette d'information de Bpifrance sur sa Garantie Renforcement de la trésorerie des entreprises.

    2. Interlocuteurs bancaires : 

     

    Les princiaples banques viennent de désigner un interlocuteur dans chaque grand réseau bancaire afin d'étudier avec bienveilance et au cas par cas les situations des artisans, commerçants et entreprises impactés dans leur activité pour les rechercher des solutions appropriées.

    Retrouvez le courrier de la Fédération Bancaire Française sur le sujet ainsi que les coordonnées de ces interlocuteurs.